Règlement général
Article 1 - Chaque candidat ne peut poser sa candidature que dans une des deux catégories et ne présenter qu’une seule oeuvre.
Article 2 – L’oeuvre proposée doit être originale, inédite et n’avoir jamais été créée. Un arrangement ou une transcription ne seront pas admis. La pièce devra être écrite pour orgue seul ou pour orgue et bande magnétique.
Article 3 - L’anonymat des candidats vis-à-vis du jury est garanti jusqu’à la proclamation des résultats. Tant que le candidat se trouve en compétition, des contacts entre le candidat et le jury ou les membres du jury ne sont pas permis.
Article 4 - En cas d’indications de régistrations dans la partition, celles-ci doivent correspondre à la disposition de l’orgue de Dudelange.
Article 5 - La partition pour orgue doit être au format PDF. La bande magnétique devra être soit au format .aiff soit au format .wav (qualité CD au moins). Le nombre de canaux est limité à 12. Chaque canal doit être entièrement enregistré sur une piste (avec les silences sans volume). Le mix doit avoir été effectué au préalable par le compositeur. Seule la balance globale orgue - bande sera ajustée lors du concert.
Article 6 - La durée de l’œuvre devra être comprise entre 8 minutes minimum et 12 minutes maximum.
Article 7 - Chaque œuvre doit obligatoirement et exclusivement être envoyée, soit par Wetransfer soit par Dropbox, à l’adresse composition(at)orgue-dudelange.lu.
Pour l’œuvre pour orgue seul, le compositeur peut également joindre à la partition un enregistrement, au format .mp3, d'une simulation informatique ou d’une exécution privée de l’œuvre.
Pour l’oeuvre pour orgue et bande magnétique, le compositeur doit joindre à la partition une version stéréo de la bande magnétique et un enregistrement, au format .mp3 d'une simulation informatique ou d’une exécution privée de l’œuvre.
Ne devront apparaître sur les partitions aucun nom ni aucune référence qui puisse permettre l'identification du compositeur sous peine d'exclusion du concours.
Les formats des envois seront les suivants
N° Candidat_partition.pdf pour les partitions
N° Candidat_bande.wav (ou.aiff) pour la partie électronique à diffuser lors du concert
N° Candidat_bandestereo.mp3 pour la partie électronique à diffuser pour le Jury
N° Candidat_simulation.mp3 pour les simulations
Article 8 - La date limite de l’envoi des partitions est fixé au 1er mars 2022.
Article 9 - Les partitions ne seront pas restituées sauf demande expresse et aux frais du compositeur.
Article 10 - Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer l’un ou l’autre prix ou de partager un prix.
Article 11 - Les décisions du jury sont prises en réunion (présentielle ou par vidéo-conférence) à l’exclusion du public. Le jury est souverain et ses décisions sont définitives et irrévocables. Le jury n’est pas tenu de motiver son jugement à l’égard de quiconque.
Article 12 - Les lauréats sont tenus d’assister au concert de création des œuvres primées (le 25 octobre 2022). Les frais de voyage et une nuit d’hébergement leurs seront remboursés.
Article 13 - A partir de la proclamation des résultats, chaque œuvre primée devra porter la mention «Oeuvre primée au Concours européen de composition de Dudelange 2022 avec le soutien et dans le cadre d’Esch2022 – Capitale européenne de la Culture ». En plus, la mention « Création mondiale par Vincent Warnier - respectivement Cindy Castillo, Arthur Stammet et Laurent Willkomm – le 25 octobre 2022 au grand orgue Stahlhuth-Jann de l’église Saint-Martin de Dudelange » devra figurer sur la partition de chaque œuvre primée.
Article 14 - En soumettant sa candidature, le candidat déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets. Il consent à ce que le bureau d’inscription puisse avoir accès à ces informations personnelles. Il autorise le bureau d’inscription à vérifier l'exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le candidat accepte que l’organisateur se réserve le droit d'annuler sa candidature. Le bénéficiaire consent et accepte que l’organisateur utilise son nom à des fins promotionnelles. En application du règlement général sur la protection des données entré en vigueur dans l’Union Européenne le 25 mai 2018, le bureau d’inscription du concours collecte, traite et conserve les données personnelles pour la seule fin et durée de l’organisation du concours.
Article 15 - Le compositeur s’engage à garantir à l’organisateur qu’il/elle n’introduira dans son travail aucune réminiscence ou ressemblance pouvant violer les droits de tiers.
Article 16 - La responsabilité de l’organisateur ne saurait par ailleurs être encourue si, pour un cas de force majeure, le présent appel devait être modifié, reporté, prolongé, écourté ou annulé. En proposant sa candidature, le candidat ne peut en aucun cas prétendre à une rétribution financière de quelque nature que ce soit ou à un quelconque dédommagement pour les frais qu’il aura engagés dans cet appel. Seuls les droits d’inscription seront remboursés.
Article 17 - Le compositeur-trice accepte que l’organisateur peut assurer l’enregistrement de l’exécution de l’œuvre musicale aux fins d’archivage. Dans ce cas, l’organisateur s’engage à fournir un enregistrement au compositeur. L’enregistrement effectué ne pourra être diffusé que dans un contexte privé ou à des fins de référence telles que, mais non limitées à, des projections liées à la promotion d’exécutions à venir. L’organisateur, Esch2022 et le/la compositeur.trice auront le droit d’autoriser la diffusion à la radio, à la télévision et/ou sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes informatiques, d’extraits n’excédant pas deux minutes. Une diffusion de l’enregistrement complet à des fins promotionnelles dans le cadre de Esch2022 doit être autorisée par les deux autres parties.
Les candidats-lauréats acceptent que le concert final du concours soit enregistré et diffusé par la radio socioculturelle de droit public luxembourgeois 100,7.
Article 18 - Le/la compositeur.trice accorde à l’organisateur l’option exclusive sur la première exécution de l’œuvre musicale. Le/la compositeur.trice s’engage de surcroît de ne pas vendre, accorder sous licence, transférer ni aliéner de quelque sorte que ce soit d’autres droits touchant l’œuvre musicale, avant la première exécution de l’oeuvre.
Les droits sur toutes autres exécutions sont soumises aux conditions régissant le droit d’auteur telles que prévues par la loi luxembourgeoise, au profit du/de la compositeur.trice.
Le/la compositeur.trice reconnaît avoir pris connaissance, accepter et respecter, pour autant qu’elles le concernent, les stipulations de la convention conclue entre l’organisateur (dénommé « porteur de projet ») et Esch 2022 telles que rappelées dans l’annexe 2 du présent règlement, sous réserve des droits antérieurement et éventuellement consentis (par le/la compositeur.trice) à un organisme de gestion collectif, tel la Sacem.
Article 19
Les participants à ce concours de composition acceptent intégralement chacun des articles du présent règlement. Le texte français fait foi. Pour tout litige, seul le Tribunal de Luxembourg est compétent.