Jury
Daniel ROTH (Paris), Président
Installé à New York City et nominé pour les Grammy awards, l’organiste-concertiste Stephen Tharp mène une remarquable carrière mondiale avec plus que 70 tournées mondiales de concerts dans toutes les principales cathédrales et salles de concerts.
Stephen Tharp est un ardent défenseur de la musique contemporaine pour orgue et continue à commander et à créer de nombreuses nouvelles compositions d’orgue. Des œuvres lui ont été dédiées e.a. par George Baker, David Briggs, Samuel Adler, Thierry Escaich, Philip Moore et Anthony Newman. En tant que musicien de chambre, il a joué e.a. avec Thomas Hampson, Itzhak Perlman, Jennifer Larmore, le St. Thomas Choir sous la direction de John Scott et en des lieux comme le Carnegie Hall, le Metropolitan Museum of Art et le Avery Fisher Hall au Lincoln Center. Parmi des 16 enregistrements d’orgue, son enregistrement de l’intégrale des œuvres d’orgue de Jeanne Demessieux aux orgues de Saint-Martin à Dudelange et de Saint-Ouen à Rouen a été distingué en 2009 par le Preis der Deutschen Schallplattenkritik ainsi qu’avec 5 diapasons en France. La
publication de cet enregistrement a été célébrée en 2010 avec l’intégrale Jeanne Demessieux jouée en trois concerts par Stephen Tharp à la cathédrale St. John the Divine à New York.
www.stephentharp.com
Loreto ARAMENDI (San Sebastian)
Organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll (1863) de la basilique Santa Maria del Coro à San Sebastian, Loreto Aramendi mène une carrière de concertiste internationale en des lieux prestigieux comme Opera City Hall Tokyo, Auditorio Nacional Madrid, Notre-Dame de Paris, St. Patrick’s Cathedral New York, Auditorium de Stavanger, Maison de la Radio à Paris, Westminster Cathedral e.a. Membre du jury dans des concours internationaux, elle donne aussi des master classes dans des festivals. Ses doubles CDs enregistrés à la basilique Santa Maria del Coro, à Saint-Ouen à Rouen (transcriptions de Louis Robilliard) et à la cathédrale de Salamanque ont été salués par la critique internationale. Elle enseigne actuellement au Conservatoire F. Escudero de San Sebastian.
www.loretoaramendi.com
Winfried BÖNIG (Cologne)
Depuis 2001, Winfried Bönig est organiste-titulaire à la cathédrale de Cologne et depuis 1998 professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute école de musique de Cologne. Après ses études à partir de 1978 dans la classe d’orgue de Franz Lehrndorfer à la Haute école de musique de Munich, il a commencé sa carrière d’organiste à Memmingen ou il était, de 1984 à 1998, titulaire du premier grand orgue construit par Jann à l’église Saint-Joseph. Il a crée de nombreuses œuvres qui lui ont été dédiées par des compositeurs tels que Enjott Schneider, Jean Guillou, Naji Hakim, Stephen Tharp, Daniel Roth. En tant qu’organiste et chef d’orchestre, il a créé une remarquable discographie, dont les enregistrements à l’orgue de la cathédrale de
Cologne ont été vivement applaudis par la critique.
Paul BREISCH (Luxembourg)
Sept Premiers Prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classes de Michel Bouvard, Olivier Latry, Thierry Escaich et Loïc Mallié). 1999 : lauréat du Concours International d'Orgue "André Marchal" de la Ville de Biarritz. Depuis 2003, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch-sur-Alzette et depuis 2006, il est – en succession de Carlo Hommel - organiste titulaire aux deux orgues (orgue classique Westenfelder et orgue symphonique Haupt-Rieger) de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.