Les organistes de St-Martin de Dudelange
Thierry Hirsch
Docteur ès lettres classiques de l’Université d’Oxford et Magister Artium en littérature latine et en musicologie de l’Université de Tübingen, Thierry Hirsch (*1988) est détenteur de cinq Premiers Prix du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg, dont celui en orgue dans la classe d’A. Wirth. Avec P. Kayser il étudie l’improvisation. Lors de ses études à Oxford, il travaille l’orgue avec E. Higginbottom (New College Oxford), S. Grahl (Christ Church Cathedral Oxford) et T. Ospital (St Eustache, Paris) et détient les postes d’organiste et chef de chœur du University College, puis du Lincoln College de cette université. Il a suivi des cours de perfectionnement avec, e.a., V. Dubois, O. Latry, T. Trotter et W. Seifen. Depuis 2016 il est co-titulaire des grandes orgues de l’église St Martin de Dudelange. En mai 2017, il remporte le Prix du Public dans le concours de composition de musique liturgique et sacrée à la Cathédrale de Luxembourg avec le choral Mat Dir an eng nei Zäit. Son arrangement pour orgue de la Danse (Tarantelle styrienne) de C. Debussy, paru au Carus Verlag, figure désormais dans le répertoire de plusieurs organistes de renommée internationale et a été enregistré sur CD et sur vidéo. En 2018, le Carus Verlag publie son arrangement pour orgue de trois œuvres pour « Flötenuhr » de W.A. Mozart (KV 594, 608, 616).
Jean-Marie Laures
De Jean-Marie Laures huet am Escher Conservatoire Solfège, Harmonie, Trombone an Uergel geléiert. Hei war hien een vun den éischten Schüler vum Carlo Hommel. Während sengen Unistudien huet hien am Unikouer zu Léck gesongen deen den Carlo Hommel um Piano begleed huet, an deen den Hubert Schoonbrodt dirigéiert huet. Emmer en groussen Bewonnerer vum Johann Sebastian Bach, huet hien sech iwwert d’Bach-Joer 1985 vill mat dem barocken Komponist beschäftegt. Während enger Rei Joren war den Jean-Marie Laures Organist zu Hunchereng/Naerzeng, wou hien duerch den Theo Michaely un d’Uergel erugeféiert gi war. Virun e puer Joer huet hien Couren beim Laurent Felten an Gilles Leyers geholl, an huet duerch déi Diddelenger Stahlhuth-Jann Uergel ëmmer méi Goût um romantesch-symphoneschen Repertoire fonnt. Zanter Januar 2012 ass de Jean-Marie Laures an der Equipe vun den Organisten vun St Martin vun Diddeleng.
François Theis
Né en 1948, François Theis commence ses études musicales auprès de son oncle Henri Kolbach (ancien membre de la Musique Militaire Grand-Ducale). A partir de 1958 il poursuit ces études de solfège et de piano, en ajoutant l’orgue et l’harmonie auprès de Maître Albert Leblanc. Il obtient un 1er Prix de piano à Bruxelles en 1965. Il suit des cours de perfectionnement de direction chorale avec Agustin Kubizek et a assisté à des stages de direction chorale avec, entre autres, Frieder Bernius et Pierre Cao. Membre fondateur de la chorale « Jong-Lëtzeburg » il y devient accompagnateur au piano et à l’orgue, ainsi que directeur adjoint. De 1958 à 1973 il est organiste à l’église de Capellen où il dirige ensuite la chorale de 1973 à 1983. En 1971 il crée son propre ensemble vocal qui devient « Les Amis du Chant Luxembourg » en 1978. De 1997 à 2000 il dirige la chorale de Bettange-sur-Mess. En 1993 François Theis devient membre de l’ «Ensemble Vocal du Luxembourg ». Depuis début 2004 il fait partie des organistes à l’église Saint-Alphonse à Luxembourg et en 2006 il rejoint ceux de l’église Saint-Martin à Dudelange.
Alessandro Urbano. Organiste Titulaire
En introduction au Récital d’orgue donné au Festival International d’Orgue de la Cathédrale de Genève le 7 Aout 2021, Alessandro Urbano a été présenté comme un musicien « International en lui-même » : italien, résident en France où il enseigne l’Orgue et le Clavecin au Conservatoire de Sarreguemines, directeur artistique et musical de l’Ensemble L’Armonia degli Affetti à Genève (Suisse), organiste titulaire des Grandes Orgues de Dudelange (Luxembourg) et fondateur du projet Pro Organis Novitatis dans sa ville natale en Italie. Prix Pierre Segond de la Ville de Genève (2014) et Prix Groux-Extermann de la Haute Ecole de Musique de Genève (2012), Alessandro Urbano mène une activité internationale qui l’amène à l’Opéra et à la Philharmonie de Paris, Grand Théâtre de Genève, Grand Théâtre de Luxembourg, BOZAR de Bruxelles, Festival de Saint Denis, Festival TAMIS, Festival Toulouse les Orgues, entre autres. Il dirige en 2022 l’ensemble Cappella Mediterranea au Théâtre de Carouge à Genève dans une co-production avec le Grand Théâtre de Genève.
En septembre 2022 il est à l’orgue de la Philharmonie de Luxembourg dans la deuxième de Mahler avec la London Symphony Orchestra et Sir Simon Rattle.
En tant que chef de son Ensemble L’Armonia degli Affetti il a publié en Septembre 2021 le CD Tantalo avec le label IBS Classical (Madrid) récompensé en Espagne par les revues Scherzo et Melómano et en France par un Prix CHOC de Classica.
Ces 4 organistes se partagent l'encadrement à l'orgue des messes dominicales et des services funèbres.
Alessandro Urbano est également chargé de l'entretien de l'orgue, des visites guidées à l'instrument ainsi que de l'accueil des artistes invités.